Innovations


Dirisolar est un projet de dirigeable innovant comprenant notamment deux innovations dont une exclusive à la start-up. L’agrégation de technologies éprouvées dans d’autres domaines a permis de concevoir un dirigeable novateur par rapport aux dirigeables existant ou ayant existé.


L’architecture d’ensemble du dirigeable a été complètement repensée. Elle s’appuie sur 2 concepts novateurs majeurs pour un dirigeable :

L’effet de sol

Dans les innovations, l'effet de sol est celle brevetée par Dirisolar

Effet de la force du vent sur la coque du DS 1500

L’effet de sol avec coque rigide est innovant ainsi que la nacelle traditionnelle qui est remplacée par un habitacle situé à l’avant du dirigeable.
Les avantages du dirigeable à fond plat sont :

  • le vent « plaque » au sol le dirigeable à l’atterrissage au lieu de le soulever,
  • l’embarquement et le débarquement de passagers ou de marchandises est plus facile,
  • arrimer le dirigeable est plus facile dans le cas d’un stationnement prolongé au sol.
  • Ce concept a été breveté et reconnu tant en France Titre Officiel FR2978120B1 qu’aux Etats-Unis US Patent 9 415 852 B2 abstract

L’énergie solaire

Les innovations dans l'énergie solaire rendent ce projet possible

L’énergie solaire offre une autonomie prolongée au dirigeable lui permettant de rester en vol plusieurs mois si nécessaire

Le projet Dirisolar est propulsé par l’énergie solaire fournie par des capteurs souples, et stockée dans des batteries. Son autonomie est ainsi assurée  jour et nuit.
L’enveloppe du dirigeable offre une surface suffisante pour que les capteurs solaires fournissent la puissance nécessaire à sa propulsion. Le dirigeable est le moyen de transport sur lequel l’énergie solaire s’implante le plus facilement.
Ainsi les dirigeables Dirisolar s’affranchissent totalement de l’utilisation des énergies fossiles. Ils constituent  un moyen de transport écologique souhaité par de nombreux utilisateurs. > Utilisations 

Les autres technologies

Les technologies utilisées dans le projet Dirisolar (structure tubulaire, tendeurs, tissus et enveloppe d’hélium) sont toutes des innovations largement éprouvées. Elles sont utilisées pour des applications dans d’autres secteurs que l’aéronautique.