L’aventure Dirisolar

Philippe Tixier, bercé dans son enfance par les récits de son grand-père commandant du dirigeable « Le Fleurus » a toujours rêvé de diriger à son tour un dirigeable. Pilote d’avion et de planeur, il consacre sa vie professionnelle à l’industrie aéronautique.

En 2006, sa rencontre avec Audouin Dolfus, grand astronome et aérostier, le met sur la voie de la concrétisation de ses rêves d’enfant. En créant avec sa femme en 2009 la société Dirisolar; il souhaite apporter une réponse complète à la problématique des dirigeables. Il lance la même année des études pour la conception d’un dirigeable très novateur.En 2011, il remporte le prix d’innovation technologique au salon du Bourget. En 2012, un démonstrateur modèle réduit est construit et vole. Cette même année, Philippe Tixier signe des partenariats pour la réalisation industrielle du premier dirigeable solaire habité. 

Archive Tixier
Archive Tixier

2009

L’entreprise est créée en 2009 par Philippe Tixier. Il apporte une grande expérience aéronautique et une expérience de conduite de projets difficiles.

2010

Premiers vols publics du DS06, modèle réduit télécommandé et proof of concept du brevet du fond plat de Dirisolar.

Vols publics DS06

2011

Bourget Innovation

Remise de prix

Dirisolar remporte le prix de l’innovation du Bourget avec son DS06.

Modélisation du DS900

Les études préliminaires de l’appareil grandeur nature DS 900, la modélisation et études sur logiciels de CAO et de CFD sont validées en 2011 au cours d’une revue formelle de conception par dix experts du domaine.

DS900

2012

Présentation du projet Dirisolar à l’Airship International Convention à Ashford (UK)

Signature de six accords de coopération en Europe pour la construction du premier dirigeable Dirisolar, le DS1500. Chacun de ces sociétés apportera son savoir-faire spécifique et éprouvé pour étudier et construire une partie de l’appareil.

2013

Lancement de projet

Création d’une société avec les apports de compétence et de fonds nécessaires à la réalisation et à l’exploitation du premier DS1500 conçu par Dirisolar.

Embauche de 2 ingénieurs: Sébastien GRIVEAU et Romain FLANDIN.

2014

Partenariat ESI Group

Lancement d’un partenariat avec ESI Group et utilisation de VPS, un logiciel permettant d’effectuer des simulations et des calculs très poussés afin de dimensionner le DS 1500 avec tous les cas de chargement possibles.

2015

Début de construction au hangar de Chambley

La construction à l’échelle 1 de deux parties du DS 1500 a permit de valider le prototypage virtuel.

2016

Présentation du renouveau des dirigeables lors de la conférence de l’AFAS

Participation au Forum ESI Group en tant qu’intervenant

Présentation de Dirisolar lors du 19ème meeting de Royan (17)

Participation à un projet Européen

Dirisolar a déposé son dossier de participation au projet européen H2020 pour développer un modèle dronisé du DS1500 afin d’aider à la surveillance aérienne dans le domaine agricole avec pour objectif le repérage de maladies et parasites de façon plus efficace que les méthodes classiques.

2017

Renforcement de l’équipe

Dirisolar s’agrandit avec trois nouveaux collaborateurs, Thibault Roucaute, Bastien Guérin et Pierre Hamon Rabier.

2018

Dirisolar devient membre du Pôle Aéronautique en Région Ile-de-France ASTECH et début de la campagne de recherche de fonds publics

2019

Lancement de projets

Dirisolar dépose un brevet en Europe et aux USA pour un ballon captif innovant qui résiste à des vents de plus de 230 km/h.
Adhésion au pôle Systématic et au Cluster drone Paris Région.
Lancement du projet DS30, dirigeable-drone qui se transporte en container standard.

2020

Nouvelle étude de marché commandée à Junior Essec Conseil au niveau national.

Philippe Tixier est demandé par la 3AF de créer et d’animer un Groupe de Travail « Aérostation » avec les plus grands acteurs français du plus léger que l’air.