Dirigeables


Qu’est ce qu’un dirigeable ?

Le dirigeable est un aéronef « plus léger que l’air ».

Le dirigeable renferme des dispositifs destinés à assurer la sustentation. Il est équipé de systèmes de propulsion qui lui permettent de se déplacer et de s’affranchir des contraintes de l’air ambiant. Son principal atout étant de mener les passagers ou ils le souhaitent, même s’il y a du vent. Il peut se tenir en vol stationnaire par rapport au sol, aussi longtemps qu’il veut, libre d’aller à droite ou à gauche, vers le haut ou vers le bas, sans attache au sol, même s’il y a du vent.

Le dirigeable, moyen de transport du futur ?

Près de 30 projets de dirigeables innovants sont actuellement en cours dans le monde.

L’engouement pour le dirigeable répond au souci qu’a l’homme d’inventer les moyens de transports du futur. L’inévitable transition énergétique due à la raréfaction des énergies fossiles oblige l’homme à innover. Le transport est l’un de ses plus gros enjeux. > Dirigeable et transports

Le marché potentielle des dirigeables

En 2013 seulement une dizaine de dirigeables volent dans le monde.

Selon les études de marchés réalisées par des cabinets conseil ces 10 dernières années, certains secteurs d’activités sont demandeurs de solutions de transports auxquelles les dirigeables répondent. Il s’agit des extractions minières, des exploitants de ressources fossiles, des explorations scientifiques et du tourisme.

Les zones géographiques concernées par les dirigeables ont en commun les difficultés d’accès. C’est le cas, entre autres, du Nord du Canada, de l’Amazonie, de l’Afrique centrale, et de la Sibérie.

> Exploitation des dirigeables