Dirisolar est un projet de dirigeable innovant comprenant notamment deux innovations dont une exclusive à la start-up. L’agrégation de technologies éprouvées dans d’autres domaines a permis de concevoir un dirigeable novateur par rapport aux dirigeables existant ou ayant existé.
L’architecture d’ensemble du dirigeable a été complètement repensée. Elle s’appuie sur 2 concepts novateurs majeurs pour un dirigeable :
L’effet de sol
L’effet de sol avec coque rigide est innovant ainsi que la nacelle traditionnelle qui est remplacée par un habitacle situé à l’avant du dirigeable.
Les avantages du dirigeable à fond plat sont :
- le vent « plaque » au sol le dirigeable à l’atterrissage au lieu de le soulever ce qui permet d’opérer avec des vents jusqu’à 50 km/h,
- l’embarquement et le débarquement de passagers ou de marchandises est plus facile,
- arrimer le dirigeable est plus facile dans le cas d’un stationnement prolongé au sol.
Ce concept a été breveté et reconnu tant en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis (Voir Page Brevets)
L’énergie solaire
Le projet Dirisolar est propulsé par l’énergie solaire fournie par des capteurs souples, et stockée dans des batteries. Son autonomie est ainsi assurée jour et nuit.
L’enveloppe du dirigeable offre une surface suffisante pour que les capteurs solaires fournissent la puissance nécessaire à sa propulsion. Le dirigeable est le moyen de transport sur lequel l’énergie solaire s’implante le plus facilement.
Ainsi les dirigeables Dirisolar s’affranchissent totalement de l’utilisation des énergies fossiles. Ils constituent un moyen de transport écologique souhaité par de nombreux utilisateurs
Autres Technologies
Les technologies utilisées dans le projet Dirisolar (structure tubulaire, tendeurs, tissus et enveloppe d’hélium) sont toutes des innovations largement éprouvées. Elles sont utilisées pour des applications dans d’autres secteurs que l’aéronautique.
Simple, robuste et moins d’infrastructure
Le DS1500 est basé sur une conception simple à l’aide de transfert de technologie d’autres secteurs, notamment le nautisme.
Sa structure est totalement standardisée et n’utilise que 7 éléments différents. Cette optimisation permet de garder les coûts de production bas et un montage facilité. Cela nous permet aussi de concevoir l’appareil entier sur le logiciel VPS de notre partenaire ESI Group et de simuler tous les comportements de la structure pour être conforme aux exigences des organismes de certification. Elle pèse moins d’une tonne.
Lorsque la météo ne permet pas de voler, l’ajout de quelques renforts au sol permet au DS1500 d’affronter des vents de 135 km/h. Plus besoin de hangar en exploitation.
Stable et facile à piloter
Avec leur grande prise au vent, les dirigeables ont toujours été difficiles à piloter, avec des fois plus de 12 commandes.
Le département R&D a effectué des centaines de simulations et a testé numériquement des dizaines de formes d’empennages.
La forme choisie ramène toujours le DS1500 dans sa trajectoire et permet de réduire le nombre de commandes à 4.