L’aventure Dirisolar
Philippe Tixier, bercé dans son enfance par les récits de son grand-père commandant du dirigeable « Le Fleurus » a toujours rêvé de diriger à son tour un dirigeable. Pilote d’avion et de planeur, il consacre sa vie professionnelle à la grande industrie française.
En 2006, sa rencontre avec Audouin Dolfus, grand astronome et aérostier, le met sur la voie de la concrétisation de ses rêves d’enfant. En créant avec sa femme en 2009 la société Dirisolar; il souhaite apporter une réponse complète à la problématique des dirigeables. Il lance la même année des études pour la conception d’un dirigeable très novateur. En 2011, il remporte le prix d’innovation technologique au salon du Bourget. En 2012, un démonstrateur modèle réduit est construit et vole. Cette même année, Philippe Tixier signe des partenariats pour la réalisation industrielle du premier dirigeable solaire habité.
2021
Lancement de la levée de fonds pour construire l’appareil à échelle 1
Recherche d’un site d’implantation en Nouvelle-Aquitaine
Partenariat avec la société InWorks
2020
Nouvelle étude de marché commandée à Junior Essec Conseil au niveau national.
Philippe Tixier a été chargé par la 3AF de créer et d’animer un Groupe de Travail « Aérostation » avec les plus grands acteurs français du plus léger que l’air.
Dirisolar est adhérent du pôle Aerospace Valley
2019
Lancement de projets
Dirisolar dépose un brevet en Europe et aux USA pour un ballon captif innovant qui résiste à des vents de plus de 230 km/h.
Adhésion au pôle Systématic et au Cluster drone Paris Région.
Lancement du projet DS30, dirigeable-drone qui se transporte en container standard.
2018
Dirisolar devient membre du Pôle Aéronautique en Région Ile-de-France ASTECH et début de la campagne de recherche de fonds publics
2017
Renforcement de l’équipe
Dirisolar s’agrandit avec trois nouveaux collaborateurs, Thibault Roucaute, Bastien Guérin et Pierre Hamon Rabier.
2016
Présentation du renouveau des dirigeables lors de la conférence de l’AFAS
Participation au Forum ESI Group en tant qu’intervenant
Présentation de Dirisolar lors du 19ème meeting de Royan (17)
Participation à un projet Européen
Dirisolar a déposé son dossier de participation au projet européen H2020 pour développer un modèle dronisé du DS1500 afin d’aider à la surveillance aérienne dans le domaine agricole avec pour objectif le repérage de maladies et parasites de façon plus efficace que les méthodes classiques.
2015
Début de construction au hangar de Chambley
La construction à l’échelle 1 de deux parties du DS 1500 a permit de valider le prototypage virtuel.
2014
Partenariat ESI Group
Lancement d’un partenariat avec ESI Group et utilisation de VPS, un logiciel permettant d’effectuer des simulations et des calculs très poussés afin de dimensionner le DS 1500 avec tous les cas de chargement possibles.
2013
Lancement de projet
Création d’une société avec les apports de compétence et de fonds nécessaires à la réalisation et à l’exploitation du premier DS1500 conçu par Dirisolar.
Embauche de 2 ingénieurs: Sébastien GRIVEAU et Romain FLANDIN.
2012
Présentation du projet Dirisolar à l’Airship International Convention à Ashford (UK)
Signature de six accords de coopération en Europe pour la construction du premier dirigeable Dirisolar, le DS1500. Chacun de ces sociétés apportera son savoir-faire spécifique et éprouvé pour étudier et construire une partie de l’appareil.
2011
Remise de prix
Dirisolar remporte le prix de l’innovation du Bourget avec son DS06.
Modélisation du DS900
Les études préliminaires de l’appareil grandeur nature DS 900, la modélisation et études sur logiciels de CAO et de CFD sont validées en 2011 au cours d’une revue formelle de conception par dix experts du domaine.
2010
Premiers vols publics du DS06, modèle réduit télécommandé et proof of concept du brevet du fond plat de Dirisolar.
2009
L’entreprise est créée en 2009 par Philippe Tixier. Il apporte une grande expérience aéronautique et une expérience de conduite de projets difficiles.