Le projet Dirisolar, c’est un vaisseau aérien capable de se mouvoir comme le veut le pilote, en particulier de se poser sans aucune aide au sol.
Depuis toujours, les dirigeables ont eu besoin d’une équipe au sol pour se poser et s’arrimer. Cette contrainte explique à elle seule pourquoi les dirigeables ne se vendent plus aujourd’hui, bien que le grand public ait toujours appelé le succès des dirigeables.
Sur le projet Dirisolar, trois innovations radicales permettent de supprimer le besoin d’une équipe au sol pour l’atterrissage :
1 l’enveloppe est rigide, c’est à dire qu’elle ne peut pas se déformer, même s’il y a une fuite d’hélium.
2 l’enveloppe a un fond plat, et l’habitacle est à l’avant; grâce à cette disposition, le pilote peut poser son appareil et l’arrimer tout seul, sans avoir besoin de quoi que ce soit au sol : ni de personnes, ni d’équipements.
3 les commandes de l’appareil sont simplifiées, elle sont au nombre de quatre seulement. La conduite n’est pas plus difficile qu’une voiture et moins compliquée qu’un voilier.
Enfin, des capteurs solaires apportent l’énergie nécessaire au vol. Ainsi il n’est jamais nécessaire de «refaire le plein» en énergie, que ce soit en carburant, en électricité ou en gaz combustible.